lundi 1 mai 2017

Le Grand Saut Florence Hinckel



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde...

Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir... tout devient insupportable. Et ce n'est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c'est même peut-être là que tout va définitivement basculer...

Un roman sur la transition de l'enfance à l'âge adulte. La fin de l'insouciance.

Iris, Sam, Paul, Alex, Rebecca et Marion sont en terminale. Ils sont amis depuis la sixième.

Pour eux, cette année est l'année de tous les bilans : les fêtes entre amis, les premiers émois, les tensions familiales, l'année pour découvrir quelles sont leurs aspirations : le tout auréolé d'une belle histoire sur la fin de l’adolescence, d'une belle amitié.

Ce roman est pour nos six héros la fin de l'insouciance. Ils vont apprendre à se connaître eux-mêmes. Chacun a ses problèmes : amour caché, secrets de famille, insultes pour notre youtubeuse, premières déceptions amoureuses ....

Iris est une jeune fille exubérante, elle ne s'en laisse pas compter. Rebecca est un coeur d'artichaut et pourtant. Paul, lui, derrière une sérénité cache un lourd malaise. Sam rit de tout. Marion est la timide...

La plume de Florence Hinckel est très agréable, sensible. Elle sait nous retranscrire les tourments de ses personnages.

Le final est un trop plein d'émotion. Elle déborde pour tous, elle éclate, elle dévaste tout et tous.

La conclusion de Marion "On est tous un peu des diamants dont on laisse des faces cachées" résume bien l'idée principale de ce roman.


Un excellent roman sur la fin de l'insouciance et le passage à l'âge adulte.

7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je note, ça m'a l'air d'être parfaitement fait pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, il a l'air très beau ce roman, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu aies bien aimé, il faut que je le lise bientôt ! J'aime beaucoup cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  4. Je note, depuis le temps que je le vois sur la blogo.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai deja lu une chronique dernierement, je ne sais plus de qui, mais je m'étais noté ce livre... je le veux, cette fois, c'est sur!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!